La Fiscalité de Chypre Attire les Entreprises Internationales

sea buildings cyprus

Chypre possède l’une des juridictions fiscales les plus attractives au monde, proposant un système fiscal unique et favorable. Disposant d’un emplacement privilégié au cœur du marché de l’EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), Chypre fait office de pont entre l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud, et ce n’est pas un secret dans le monde des affaires internationales.

Une enquête KPMG récente auprès de plus de 400 professionnels de la fiscalité en Europe a confirmé que Chypre est classée comme ayant le régime fiscal le plus attractif avec une note de 90%. Un facteur majeur à l’origine de ce résultat est le fait que Chypre soit membre de l’UE, assurant la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des citoyens pouvant prendre part aux affaires sans restrictions légales.

Cependant, les raisons ne s’arrêtent pas là, avec ce qui suit:

  • Impôt sur les Sociétés de 12,5% et TVA standard de 19%
  • Traités de Double Fiscalité avec 64 pays.

 

  • Exonération fiscale des:
    • Revenus des dividendes.
    • Bénéfices de banches étrangères de compagnies chypriotes.
    • Bénéfices sur la vente de titres.
    • Pas de taxe sur le revenu des capitaux résultant de la vente d’un bien hors de Chypre.
    • Bénéfices résultant de l’exploitation des droits de propriété intellectuelle (exemption à 80%)
  • Pas de retenue d’impôt sur:
    • Les dividendes payés aux actionnaires non-résidents.
    • Les intérêts et la plupart des redevances payées depuis Chypre.
  • Chypre applique des normes fiscales internationales.
  • La législation fiscale de Chypre est stable et simple.
  • Les relations entre les entreprises et les autorités fiscales sont fortes, permettant une taxation efficace.

Chypre propose non seulement un système fiscal favorable mais ce que de nombreux entrepreneurs reconnaissent comme étant un équilibre favorable entre le travail et la vie privée. Avec un surplus de plages pavillon bleu, de restaurants, de bars et de divertissements, Chypre est une option complète pour les entrepreneurs internationaux. Puisque Chypre attire de nombreuses nationalités, une diversité d’employés avec des compétences et des connaissances linguistiques diverses est présente sur l’île, répondant aux besoins uniques de chaque entreprise. Un développement des entreprises internationales a été noté dans les secteurs suivants :

Le Secteur de l’Energie s’est Développé dans les 10 Dernières Années

Les découvertes d’hydrocarbures à Chypre ont attiré l’attention de nombreux géants de l’énergie internationaux comme ENI, Kogas, Royal Dutch Shell, ExxonMobil et Total. Chypre a également amélioré la coopération avec l’Egypte, Israël, le Liban, la Grèce, la Jordanie et l’Italie, devenant un hub régional pratique de l’énergie dans la Méditerranée. De nouvelles opportunités apparaissent dans une gamme d’investissements énergétiques, ouvrant la voie à des entreprises internationales. Avec le gaz, la libéralisation du marché de l’électricité, les énergies renouvelables et le projet EuroAsia Interconnector visant à relier Chypre, Israël et la Grèce via des câbles électriques sous-marins et un projet associé pour la connexion à l’Egypte.

Secteur Bancaire

Le secteur bancaire a vu de nouveaux entrants comme la Banque Ancoria suédoise avec un capital initial de 50 millions d’euros. Les acquisitions et les fusions augmentent également avec de nouveaux investissements stratégiques entrant dans le secteur avec la vente de la part majoritaire de la filiale chypriote du plus grand bailleur grec, la Banque Pirée, au Holding M. Sehnaoui SAL libanais. Cette vente a aujourd’hui injecté 40 millions d’euros dans la banque, nommée désormais AstroBank. Le secteur constate plus d’activité, proposant des opportunités aux nouveaux acteurs d’entrer sur le marché et des opportunités d’investissement pouvant être exploitées par les banques internationales.

Croissance Continue du Secteur des Transports Maritimes

Le secteur des transports maritimes est l’un des services de Chypre avec le plus de succès à l’export. L’île est considérée comme l’un des hubs globaux pour la possession et les services de gestion des navires, et accueille certains des plus grands noms du transport maritime. Chypre est également le plus grand centre de gestion maritime tiers en Europe et le plus grand centre de gestion des équipages du monde. La découverte de gaz naturel à Chypre et la coopération avec les pays voisins pour son exploitation renforcent également les attentes du secteur déjà florissant du transport maritime de l’île.

Croissance de l’Immobilier grâce au Mécanisme de Naturalisation des Investisseurs à Chypre par Dérogation

Avec la possibilité pour les grandes et les petites entreprises internationales de tirer profit du système fiscal favorable, de l’équilibre professionnel-privé et de l’économie, les entreprises ont également attiré des travailleurs internationaux du monde entier. Ceux qui viennent à Chypre ont la possibilité de prendre part au mécanisme de naturalisation des investisseurs à Chypre par dérogation. Ceci permet essentiellement aux personnes investissant un certain montant dans l’immobilier de devenir citoyen de Chypre– un pays de l’UE.

Cette augmentation a fait croître la demande en biens à laquelle les promoteurs immobiliers s’efforcent de répondre. Avec de nouveaux projets de Luxe sur l’ensemble de l’île, proposant des logements pour de nombreux travailleurs locaux et internationaux. La demande a également été remarquée par les compagnies internationales qui développent également des projets immobiliers sur l’île.

Chypre est réellement une île diversifiée, n’attirant pas seulement des entreprises internationales avec un système fiscal favorable mais proposant l’avantage d’une main-d’œuvre dynamique, d’un superbe emplacement et d’un mode de vie idéal, le tout contribuant à l’économie florissante.
 

Partagez ceci
décembre 4, 2018

Cyprus Taxation Attracts International Businesses

sea buildings cyprus

Cyprus has one of the most attractive tax jurisdictions in the world, offering a unique and favourable tax system. With a privileged location to the EMA market (Europe, Middle East and Africa) Cyprus has become the world’s bridge between the East, West, North and South, this fact is not a secret in the world of international business.

A recent KPMG survey of more than 400 tax professionals across Europe confirmed that Cyprus is rated as having the most attractive tax regime, scoring 90%. A major factor in this result is due to Cyprus being a member of the EU – ensuring free movement of goods, services, capital and citizens being able to conduct business with no legal restrictions.

However, the reasons continue with the following:

  • Corporate Income Tax rate of 12.5% and standard VAT rate of 19%.
  • Double Tax Treaties network with 64 countries.

    Tax exemption from:

    • Divided income received.
    • Profits of foreign branches of Cypriot companies.
    • Profits from the disposal of securities.
    • No tax on capital profits from the sale of property outside of Cyprus.
    • Profits from the use of intellectual property rights (80% exempt).
    • No withholding tax on:

      • Dividends paid to non-resident shareholders.
      • Interest and most royalties paid from Cyprus.
  • Cyprus practices internationally agreed tax standards.
  • Cyprus tax legislation is stable and straightforward.
  • Relations between businesses and tax authorities are strong ensuring efficient taxation.

Cyprus not only offers a favourable tax system but what many business owners have recognised as a favourable work-life balance. A surplus of blue flag beaches, restaurants, bars and entertainment, Cyprus is a well-rounded option for international business owners. Due to Cyprus attracting many nationalities a variety of employees with varying skills and languages are abundant on the island thus meeting the unique needs of any business. A rise in international business has been noted in the following industries:

Energy Industry Grown in the Past 10 Years

Cyprus hydrocarbons discoveries have gained the attention of many global international energy giants such as ENI, Kogas, Royal Dutch Shell, ExxonMobil and Total. Cyprus has also been improving corporation with Egypt, Israel, Lebanon, Greece, Jordan and Italy, becoming a convenient regional energy hub in the Mediterranean. New opportunities are arising in a range of energy investments paving the way for international business. Including gas, liberalisation of the electricity market, renewables and the EuroAsia Interconnector project to connect Cyprus, Israel and Greece via submarine electricity cable and a related one to connect Egypt.

Banking Sector

The banking sector has seen new comers such as Swedish Ancoria Bank with an initial capital of €50 million. Acquisitions and mergers are also increasing with strategic new investment entering the sector from the sale of the majority stake of the Cyprus subsidiary of Greece’s largest lender Piraeus Bank, to Lebanese Holding M. Sehnaoui SAL. This sale has injected €40 million into the bank, now named AstroBank. The sector is seeing more activity, providing opportunities for new players to enter the market and providing investment opportunities that can be tapped into by international banks.

Continual Strong Growth in the Shipping Industry

The shipping industry is one of Cyprus most successful export services. The island is considered one of the top global hubs for ship owning and ship management services and is home to some of the world’s biggest names in shipping. Cyprus is also the largest third-party ship management centre in Europe and the largest crew management centre in the world. Natural gas finds within Cyprus and cooperation with neighbouring countries to exploit it are also increasing expectations for the island’s already flourishing shipping sector.

Real Estate Increase from the Scheme for Naturalization of Investors in Cyprus by Exception

With room for big and small international business to take advantage of the favourable tax system, work-life balance and economy, businesses have also attracted international workers from around the globe. Those who come to Cyprus have the opportunity to partake in the scheme for naturalization of investors in Cyprus by exception. Essentially this allows individuals who invest a certain amount of money in property to become a citizen of Cyprus – an EU Country.

This increase has raised the demand for property that real estate developers strive to meet. As Luxury new projects continue to be built all over the island providing homes for many local and international workers. The demand has also been noticed by international companies who also develop real estate projects on the island.

Cyprus is truly a diverse island not only drawing international business with a favourable tax system but providing the bonus of a dynamic workforce, great location and ideal lifestyle that all contribute to the flourishing economy.

 

Share this
Date published: December 4, 2018